l’Art Mesolithique serait t’il abstrait?

Avant de dessiner l’art abstrait, un peu d’histoire.

Histoire: Les premiers hommes dessinent sur les murs des grottes. Est-ce qu’ils dessinent pour embellir leurs habitats ? Ont-ils voulu montrer ce qu’ils ont vécu pendant la chasse ? Où out simplement pour partager et transmettre des techniques de chasse ? Et si tout simplement cela n’était pas plus simple ? Les hommes et les femmes passaient certainement beaucoup de temps dans les grottes durant les périodes hivernales, une façon d’occuper leurs journées entre chaque chasse. A mon avis, les femmes préhistoriques dessinaient certainement à cette époque. Beaucoup de gravures ont été retrouvées sur des parois de grotte, mais aussi sur des morceaux d’os. Les hommes dessinaient souvent des formes de grilles. Ces grilles auraient pu être simplement abstrait ou bien représenté des objets du quotidien. Personne ne le sait.

Qu’est-ce que L’art abstrait c’est quoi ?

L’art abstrait est le contraire de l’art figuratif, c’est a dire qu’il ne représente pas la réalité.

Cet art abstrait serait né vers 1910, et oui c’est un art encore tout jeune , pourtant il existait certainement bien avant cette date.

dessiner art abstrait

Vassily Kandinskya est né le 22 novembre 1866 à Moscou et mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle. Lire un peu plus d’information directement sur Wikipedia

Dessiner l’art abstrait, des traits, des cercles et des textures, et oui encore et encore!

Pour dessiner de l’art abstrait: il vous faut, un crayon graphite ou au fusain et une feuille de papier et un peu d’imagination ( Si au début vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, je vous donne la mienne). On va utiliser absolument tout ce que vous avez déjà appris. C’est donc une petite révision sur votre oeuvre ou vos oeuvres, on ne sait jamais qu’une grande capacité de création vous envahisse ! Donc voilà avec des traits, des petits et de grands traits, des croisillons, des points, des cercles, des textures dégradées. Faites des oeuvres ne représentant rien !

Des beaux dégradés:

Comment créer de beaux dégradés ! Les dégradés de traits ou des dégradés à plat.

Pour les dégradés de traits, vous devez tenir votre crayon comme pour l’écriture et faire des petits traits les un près des autres, le plus régulier possible. C’est vos doigts qui bougent, mais votre poignet est bloqué vous ne le bouger pas et vos petits traits seront bien réguliers. Les petits traits s’appellent des hachures, vous pouvez aussi croiser vos hachures.

Et pour les dégradés à plat vous tenez votre crayon différemment, c’est à dire plus a plat contre le papier attention ce n’est plus la main qui est posée sur le papier, mais bien le crayon et donc vous pourrez varier l’angle de la mine. Utilisez différent dégradés pour mieux apprendre ! Le dégradé va-et-vient, ou le dégradé circulaire

Si au début vous ne voulez pas remplir une page complète de vos traits ou dégradés, faites un carré ou un rectangle sur votre page et faites votre oeuvre à l’intérieur, de ce fait vous pourrez avoir plusieurs oeuvres sur une seule page.

dessiner art abstrait
dessiner art abstrait

Vous trouverez les cours précédants ici:

  1. Debutants

D’autres leçons vont être rajouté fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.