Comment faire le dessin au crayon à papier ?

Le crayon à papier présente des avantages majeurs par rapport à crayon de couleur ou stylo. Ils sont peu couteux et effaçables. Cela donne l’opportunité aux débutants comme aux pro de réviser son dessin jusqu’à ce qu’il se rapproche du dessin voulu.

Observation de sa feuille et du motif

Que regardez-vous en premier votre feuille de papier ou bien votre motif ?

À chacun ces habitudes, c’est souvent sans se rendre compte que nous passons de la feuille au motif, mais en règle générale nous ne passons que très peu de temps les yeux sur le motif.

Nous ne plaçons qu’un petit coup d’œil rapide sur notre motif, puis tout se concentre à nouveau sur le papier. Mais comment allons-nous dessiner sur une feuille de papier un motif qui est à peine regardé.

Ceux qui ont du talent ou l’habitude de dessiner vous le dirons, si ce n’est que des petits coups d’oeil rapide sur le motif durant la création du dessin, ils passent en faite un très long moment d’observation bien avant de commencer leur dessin.
Avant de dessiner, ils font du repèrage sur le motif, où est la lumière, la perspective, le nombre d’objet, leurs grandeurs, leurs différences.

Le talent c’est pour quand?

Les compétences pour dessiner s’acquièrent petit à petit, personne ne va naître talentueux, avec un crayon dans la main! Pratiquer régulièrement mènent au succès plus rapidement. Nous vivons dans un monde ou seul le résultat compte mais : Attention ce n’est pas le résultat du dessin qui compte mais bel et bien le nombre de dessin que vous allez faire qui sera très important. Les débutants sont très souvent ambitieux et brûlent les étapes. Ils veulent savoir dessiner bien et vite le plus rapidement possible. ET BIEN NON L’expérience ne peut pas être appris, sans répétition. Ne plus avoir peur de l’échec. Un dessin mal fait ce sera un dessin qui vous aura appris quelques choses.

Ou dessiner ?

N’importe où pourvu que vous avez un bon éclairage, c’est très important. Parce que si vous ne voyez pas clairement ce que vous dessinez, vous ne pouvez pas le dessiner correctement et ne pouvez pas l’apprendre. Attention la lumière doit être sur le coté avec lequel vous ne dessinez pas. Pour les droitiers, la lumière doit venir du côté gauche et les gauchers, la lumière doit venir du côté droit.

Avec quoi dessiner?

Un crayon, une gomme, taille-crayon, un cahier ou une feuille blanche etc... Vous devriez avoir au minimum ces quatre objets en permanence à portée de main. Procurez-vous une gomme simple pouvoir corriger le dessin, un peu plus tard si nécessaire. Un taille-crayon avec conteneur pour éviter de mettre des copeaux de crayon partout. Certains préféreront les cutters et d’autres les taille-crayons électriques.

Comment faire un dessin

Les règles, compas et autres instruments ne sont pas très importants. Par la suite vous aurez besoin d’autres objets, d’autres sortes de crayons de papier, ainsi que des estompes, au début utiliser vos doigts ou des cotons tiges pour ne pas vous salir les doigts. Si vous avez plusieurs crayons à papier, même si c’est tous des HB, avant de dessiner, veuillez bien tester d’abord tous vos crayons,les un après les autres car, tous les HB ne sont pas pareils, ainsi que tous les B, ou H.

Chaque marque de crayon est légèrement différente d’une autre. Voici ce que je fais pour choisir mon crayon HB ou B, je teste en premier tous les HB je fais uniquement des lignes légères, des arcs et des courbes avec chacun d’entre eu puis ensuite je fais d’autres lignes en appuyant très fort et je compare. Aussi vous remarquerez à quel point les crayons sont différents les un des autres.

On commence comment et par ou?

  • L’étape indispensable c’est la toute première , faire l’esquisse des proportions. En premier on fait la L’étape indispensable c’est la toute première , faire l’esquisse des proportions. D’abord on fait la forme englobante, puis les contre-formes (des carrés, des traits, des cercles sont parfois utiles). On marque ces repères et l’on dessine le contour avec des lignes très légères et discrètes sans appuyer avec un crayon dur, par exemple un crayon H ou H1.
  • La deuxième étape consiste à vérifier les contours et d’appuyer avec un peu plus de pression en utilisant le crayon HB pour marquer les traits que vous voulez garder.
  • La troisième étape c’est juste de gommer tout ce qui ne vous sera pas utile dans le dessin, par exemple les cercles , mais garder ceux qui vous seront nécessaires pour les détails
  • La quatrième étape c’est d’ajouter les détails qui feront du caractère à votre dessin. Moi j’utilise le crayon HB ou B si je suis sûr de mes détails sinon je reprends le H.
  • La cinquième étape, trouver votre point de lumière et marquer-le avec un trait très léger, ou un point, repèrer aussi dans quel sens va la lumière, cela vous servira pour la prochaine étape.
  • La sixième étape c’est toujours celle que je préfère, placer vos ombres. Je commence avec le B pour finir parfois jusqu’au crayon 6B ou 8B. Attention plus vous utilisez un crayon mou plus ce sera difficile pour l’effacer. Et plus votre dessin est fait au crayon mou plus vous risquez de salir le dessin. Le moindre coup de pouce à un endroit laissera une trace. Si vous avez les doigts sales pleine de graphite vous allez en mettre de partout. Nettoyer vos doigts souvent. Garder un petit torchon humide pour les nettoyer sous la main et un sec pour les sècher.
  • La septième étape c’est de rajouter de la lumière, à l’endroit où vous avez mis de l’ombre vous pouvez aussi gommer des espaces de lumière, pour faire les réflections par exemple. Éclaircir son dessin c’est parfois nécessaire lorsque l’on a abusé des ombres.
  • La dernière et huitième étape, consiste à protéger son dessin en utilisant un fixatif. Lorsqu’on a fini un dessin, c’est très frustrant de le voir abîmé après quelques jours, même si vous dessinez dans un cahier, lorsque vous tournez les pages, avec le temps vous allez voir apparaitre des petites traces de doigt, le graphite, fusain ou le pastel s’en va. Le fixatif règle en général ce problème. Attention, certain fixatif on tendance à jaunir, choisissez un bon fixatif et surtout ne mettez pas de grosses couches, que cela reste léger.

Faut-il jeter ses dessins ?

Garder tous vos dessins même et surtout ceux qui vous paraissent très moche, ils vont vous permettre de voir vos avancées. Vous allez me dire ben non! je n’en ai plus l’utilité puisque je sais mieux dessiné.
Ben dite vous que si j’avais mis tous mes dessins à la poubelle, je n’aurais pas pu faire ce site web, et vous montrez mon petit bout de chemin avec mes dessins, surtout les vieux des premiers apprentissages, mes fautes, mes grabouillons. Et puis j’ai même fini par les aimer. C’est grâce à mes vieux dessins que je fais ce site web.

 

Voila pourquoi je n’ai pas jeté mes vieux dessins:

Si j’avais dû refaire tous mes dessins, pour vous expliquer une méthode pour apprendre à dessiner, j’aurais déjà moins de temps pour vous l’expliquer et surtout mes dessins seraient mieux fait et cela ne vous encouragera pas d’apprendre, car vous allez être tenté de comparer. Je pourrais aussi faire comme beaucoup de gens qui font des sites d’explication de dessin et utilisez photoshop pour dessiner, mais vous ne pourriez pas voir mes fautes de débutante. J’ai gardé mes vieux dessins, car qui sait peut-être un jour j’en aurai besoin et peut-être aurait-il finalement plus qu’une valeur sentimentale, on ne sait jamais

Apprendre à dessiner – On commence par quoi?
Comment faire un dessin au crayon à papier
Apprendre le dessin gratuitement On commence par quoi?
Les tutoriaux du cercle et du rond sa rend maboule
On va débuter avec le simple texturage du débutant
Appréhender la lumière et l’ombre et dessiner du vivant.
Dessinons une adorable petite vénus, sa lumière et son ombre
Apprendre à dessiner un rocher – Partie 1.
Dessinons un menhir – Partie 2.
Dessiner l’art abstrait comme à la préhistoire.
Texturer un fruit.
Faire un beau vase antique de Mésopotamie
Pas à pas de deux vases de Mésopotamie
Les valeurs en dessin pour un beau contraste