Apprendre à dessiner étape par étape

Avant de faire le pas à pas dessiner un vase mésopotamien, regarder le tutorial qui va vous apprendre à faire des cylindres si ce n’est pas déja fait.

Vase Mésopotamien n°1

Commencez par faire un rectangle puis tracez des traits à mains levés pour délimiter les différentes parties de votre vase. Faites comme je l’ai fait, mettez des notes pour comprendre la construction du vase. Vous pouvez par la suite décider de gommer ou pas vos notes. N’essayez surtout pas de reproduire ce vase à la perfection mais, schématisez le. Vous pouvez le laisser en simple esquisse où bien lui rajouter de la texture et des ombres. Je n’ai pas dessiner les sculptures qui sont sur le vase.

Exercez vous aussi avec le vase Mésopotamien n°2

Le deuxième vase, j’ai choisis un vase peint est beaucoup plus facile à dessiner qu’un vase sculpté. Je n’ai pas utilisé de cylindre pour faire ce deuxième vase mais j’ai utiliser des courbes

Chronologie rapide de la Mésopotamie

Période d’Uruk

(vers 3800 – 2900 avant J.-C.) Apparition des premières villes au sud de la Mésopotamie. Uruk est la plus importante. Émergence de l’écriture (l’Akkadien) cunéiforme à Uruk vers 3200 avant J.-C

Période sumérienne – Dynasties archaïques

(vers 2900 – 2340 avant J.-C.) Les premiers rois et les premières dynasties. Le pays est divisé en une quinzaine de petits royaumes: Eridu, Lagash, Larsa, Uruk, Ur, Kish etc….

Période d’Akkad

(vers 2340 – 2180 avant J.-C.) Sargon, roi fondateur d’Akkad, unifie pour la première fois le pays vers 2340 avant J.-C. Il conquiert les principales villes sumériennes mais aussi Mari, Ebla (Syrie actuelle) et la région de l’Elam (Iran actuel).
C’est Akkad qui devient la nouvelle capitale et donne son nom à toute sa région

Période néo-sumérienne

(vers 2150 – 2004 avant J.-C.) Les royaumes sumériens retrouvent leur indépendance. Le souverain Gudea est un
grand bâtisseur. Sa plus importante réalisation est le temple de Ningirsu à Girsu. Le royaume d’Ur qui domine très vite la Mésopotamie. Production littéraire. L’Épopée de Gilgamesh, le plus célèbre texte de la littérature mésopotamienne, commence à être mis par écrit à cette époque.

Période amorrite

(2004 – 1595 avant J.-C) Disparition définitive des Sumériens avec la chute d’Ur. Les Amorrites qui sont des nomades se sédentarisent et instaurent des royaumes. Babylone devient une grande puissance sous le règne de Hammurabi (1792 – 1750 avant J.-C.), et domine
toute la Mésopotamie.

Période du Bronze

(1595 – 1100 avant J.-C) Babylone est conquise par les Hittites, un peuple venu d’Anatolie.
En Babylonie, Les Kassites, un peuple asiatique d’origine incertaine, s’installent et assimile les traditions mésopotamiennes.
Au nord, l’Assyrie devient une grande puissance autour avec comme capital Assur.

Période néo-assyrienne

(934 – 610 avant J.-C) Expansion de L’Assyrie de l’Iran oriental à la mer Méditerranée, et de l’Anatolie au nord du désert d’Arabie. Nimrud et Khorsabad, Ninive, sont les plus grandes villes du monde. En 610, Disparation de l’empire assyrien en 610, avec les combats des Babyloniens qui sont alliés aux Mèdes.

Période néo-babylonienne

(vers 1000 – 539 avant J.-C) Babylone se transforme profondément et connait son apogée sous le règne de Nabuchodonosor II (605 –
562 avant J.-C.). La cité devint légendaire et une des plus célèbre de tout le Proche-Orient. L’empire babylonien s’étend des frontières de l’Égypte à l’Asie mineure et jusqu’à la Perse. A cette époque, l’araméen qui s’écrit en alphabet commence à s’impplanter.

Période perse

(539 – 331 avant J.-C.) Babylone et la Mésopotamie tombent sous domination perse avec la conquête de Cyrus II le
Grand. Babylone et sa région rcontinuent de prospérer avec l’empire perse. Puis en 331 avant J.-C. avec la conquête de l’empire perse par Alexandre le Grand la culture mésopotamienne décline. La dernière tablette écrite en (Akkadien) cunéiforme est attestée aux alentours de notre ère.

Période Séleucide

(331 – 140 avant J.-C.) Alexandre le grand achèvent la conquête de l’empire perse et va tenter d’unifier les différentes cultures, puis elle sera controlée par les Séleucides qui forment une dynastie.

Dernière Période

(140 avant J.-C. – 224 après J.-C. ) Les Partes reprennent la mésopotamie puis en 116 après J.-C. les Romains attaquent et prendront le controle en 198 après J.-C.

Vous trouverez l’histoire complète de la Mésopotamie sur le site de Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.