Apprendre le dessin gratuitement

Les techniques pour apprendre à dessiner

Quelle est la meilleure technique pour apprendre à dessiner. Je vais bien vous déçevoir mais il n’y en a pas, ou plutôt dois-je dire à chacun sa technique en piochant un peu ci et la.
Je vais vous montrer ma technique perso, c’est un mélange de différente méthode: un peu des très anciennes méthodes et des nouvelles méthodes arrangées à ma sauce.

Apprendre le dessin gratuitement
S.V.P. Ne vous faites pas avoir avec toutes les vilaines publicités qui vous promettent que vous allez arriver à dessiner en quelques jours. Vous n’avez pas besoin de payer pour apprendre le dessin. Ma méthode consiste à apprendre à faire des traits, des batons, des ronds et de les utiliser ensuite dans mes dessins, tout en apprenant un peu l’histoire de l’art juste pour l’inspiration.

S’entrainer pour mieux dessiner ?

Apprendre à dessiner c’est comme apprendre à danser. Il faut déjà apprendre la gestuelle, C’est-à-dire les mouvements de votre main et du crayon et apprendre à regarder. On ne danse pas tous pareil et bien le dessin c’est aussi le cas. Nous ne dessinons pas tous de la même façon.

Il faut comme dans la danse, un peu d’entrainement chaque jours. Prenez vous 15 minutes par jour juste pour l’entrainement du dessin. Dans le bus, le métro, le matin au petit dej, ou tout simplement au téléphone. Garder un crayon et un cahier à votre portée pour dessiner à n’importe quel moment de la journée. Entrainez vous, encore et encore et encore

Que faut il pour dessiner ?

apprendre le dessin gratuitement

Au début n’achetez pas tout l’attirail du grand dessinateur, un simple crayon papier HB, et un cahier ou des feuilles de papier suffiront. Si vous voulez dès le début garder vos tout premier dessin en souvenir alors achetez vous un grand cahier de page blanche (Un gros ZAP BOOK de papier recycler fera l’affaire).

Et si vous voulez quelques crayons supplémentaires alors, voici quel genre de crayon papier vous serons très utiles: Le crayon H il est dur et ne sert que très rarement pour faire des lignes très fines mais pas pour dessiner, le crayon HB c’est le crayon à papier normal, le B lui est un peu plus mou que le HB, moi j’aime dessiner avec des crayons mou, alors le B me convient. Le 4B et le 6B vous serviront pour les ombres et les textures.

Une gomme qui sera seulement la pour vous rassurer, mais utilisez la le moins possible. Un crayon gomme que vous pourrez utiliser pour certaines textures en effet si vous texturez très foncés, avec cette gomme vous pouvez tracer des petits traits.

Un taille crayon et une belle corbeille pour mettre vos crayons ainsi vous ne les chercherez plus à chaque fois que vous voulez les utiliser. Deux crayons de couleur blanche, un c’est un crayon de couleur blanche et l’autre c’est un crayon a base de craie, car cela est très pratique pour dessiner sur des papiers de couleurs foncées.

Ne vous salissez pas les doigts sinon votre dessin sera sale aussi.

AH j’allais oublier les cotons tiges car il faut éviter d’utiliser ces doigts sinon votre dessin sera sale. Les cotons tiges vont vous servirent d’estompe et ne coute pas très cher :-), ensuite nous auront besoin d’autres matériels mais, je vous assure que pour débuter c’est parfait. METTEZ LE TOUT DANS VOTRE CORBEILLE ET HOP EMMENEZ LE PARTOUT CHEZ VOUS, CUISINE, SALON ETC..

Que dessiner ? pour m’entraîner

Dessiner n’importe quoi, des ronds, des carrés, des lettres, des fleurs, des objets. Dessiner ce que vous voyez autour de vous, un verre, un crayon, une gomme. Avec un peu d’imagination votre gomme pourrait se transformer en monstre ou votre crayon en extraterrestre avec deux gros yeux :-). Si vous n’avez absolument aucune imagination alors vous pouvez copier. Certains vous dirons copier ce n’est pas bien et que l’on n’apprend rien en copiant tutututututut….. laissez ces gens parler. Lorsque vous allez dessiner une fleur, vous allez copier la nature, bon, ben, voila. C’est pareil et cela va juste servir pour votre entrainement.

Première leçon: On commence par quoi ? Le trait c’est la base de tout dessin.

Et bien commençons par le commencement: un dessin est fait de trait !

ALORS dessinons des traits, des petits traits, des grands traits mais aussi des gros traits très épais avec des petits traits très fins. Ne vous en faites pas si vos traits ne sont pas très droits, en effet c’est normal au début.

OH surtout ne faites pas de trait avec une règle et bien non c’est interdit ! Biensur lorsque vous en aurez bien marre de remplir des pages de trait, bien droit, faites des traits courbés, des traits ondulés, en forme de S ou des vagues, des arcs, les uns acôtés des autres, vous allez voir ce sera très jolie 🙂

Après 15 a 20 minutes ou 1h haaaaa!! pour ceux qui aime dessiner des traits allez y franchement n’ayez pas peur, une journée entière de trait et puis demain passé ensuite a la deuxième leçon.

Voici les liens de toute les leçons de base pour débutants: