Découverte de la perspective avec quelques exemples de plusieurs façons de dessiner la perspective, avec ou sans point de fuite. Je me suis souvent posé cette question, qui a fait la première découverte de la perspective ? Vous aussi non ?

Même si au début un simple crayon et un papier suffisent pour dessiner, par la suite il faut parfois d’autres objets qui nous aident pour dessiner des maisons, l’architecture etc.. et surtout qui nous aide pour la perspective, par exemple un équerre, une règle.

Quand nous dessinons, nous interprétons ce que nous observons notre propre point de vue. Il faut donc observer correctement, mais aussi apprendre l’utilisation de bons outils qui peuvent vous aider. Mais il faut apprendre aussi les différentes techniques et astuces que les professionnels utilisent pour dessiner. Dessiner la perspective peut paraitre très compliqué.

Gardez toutes vos œuvres d’art dans un grand classeur et comparez chaque mois vos anciens dessins avec les nouveaux. Vous allez observer vos progrès au fur et à mesure et cela va augmenter votre confiance. Les premiers dessins en perspectives ne sont jamais réussis, mais avec le temps et l’entrainement, vos dessins seront de plus en plus professionnels.

Qui à découvert la perspective?

Histoire:

Lorsque nous faisons des recherches sur qui a découvert la perspective sur internet, alors nous tombons souvent sur la découverte de cette dernière à Brunelleschi en 1416. Sauf qu’en faites c’est un peu faux. Je dis bien un peu. Filippo Brunelleschi a mis au point une méthode pour présenter un bâtiment sur un plan en respectant les proportions. Cette méthode sera la perspective. Mais la perspective existait bien avant Brunelleschi. Certains vous diront que c’est Donatello ,1435 un sculpteur italien qui serait à l’origine de cette perspective mathématique. Et d’autres encore vous expliquerons qu’Ambrodio Lorenzetti, à poser des perpendiculaires et points de fuite très visibles sur son œuvre (l’Annonciation). Je supposerais donc que la perspective existait bien avant que Filippo Brunelleschi invente la perspective, mais aussi le métier d’ingénieur.


Cliquez sur les onglets pour découvrir les exemples

Perspective cavalière où perspective à deux points de fuite? Voici juste quelques exemples.

Il existe plusieurs types de perspective, mais je ne vous montre que certaines d’entre elles. Et surtout prenez exemple sur les dessins ci-dessous pour vous entrainez. Dessiner vous aussi des objets de toute sorte, à l’aide des différentes perspectives.

La perspective cavalière – Exemple de quelques objets dessinés rapidement à main levée.
Découverte de la perspective

Parmi les perspectives, Il y a la perspective cavalière. Celle-ci n’a pas de point de fuite et la taille de l’objet ou du batiment ne diminue pas lorsqu’il s’éloigne. C’est un mode de représentation fait avec trois axes.

La perspective frontale à un point de fuite

Dessinez la face de votre cube
Puis dessinez la ligne d’horizon
Placez un point a l’emplacement du point de fuite que vous avez choisis > 0
Tracez les fuyantes (les traits) A B C et D

Terminez le tracé de la perspective de votre à un point de fuite.

Cette perspective n’est pas parfaite. Elle est incomplète.

La perspective oblique à deux points de fuite
découverte de la perspective
La perspective aérienne

En plein vol…………

Utilisez votre apprentissage pour dessiner un beau cadeau de noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *