On parle souvent de dessiner les ombres, mais moi je trouve que dessiner la lumière c’est PLUS JOLIE que l’ombre ^-^.

Leçon 4: Appréhender la lumière et l’ombre.

Tout d’abord, nous allons apprendre la lumière et l’ombre simple. Car l’ombre et la lumière existent dans tous les dessins. Sans, votre dessin sans lumière ni ombre votre dessin restera un dessin d’enfant, un dessin plat.

Il existe différents types de lumière et d’ombre dans un dessin, par exemple la lumière du soleil est bien plus forte que celle d’une simple ampoule.

Ne soyez pas trop pressé d’apprendre tout et trop à la fois. Bientôt, nous apprendrons d’autres types de lumière où luminosité dans les prochains tutoriaux.

La lumière c’est aussi la réflection sur les objets et celle-ci peut varier sur les objets qu’ils soient en plastique, en verre, etc.. C’est à dire la lumière réfléchissante.

Exprimer nos émotions avec les ombres et les lumières sur nos dessins et tableaux

La lumière et l’ombre va donner du volume et de la profondeur à vos dessins, elles vont les rendre réalistes. Surtout, je ne veux fâché personne. J’aurais tendance tout simplement à dire: la lumière et l’ombre va donner de la beauté à une oeuvre. Donner du vivant, de l’agrèable quand il y a beaucoup de lumière. Et au contraire, l’ombre va rendre une oeuvre triste, mélancolique voir parfois même angoissé, horrifié lorsque nous rajoutons trop d’ombre.

Nous avons tous des points faibles, mais il y a toujours une solution.

J’ai toujours eu de la misère pour peindre ou dessiner la lumière, car j’avais tendance à faire l’ombre en premier sans trop me poser la question ou serait ma lumière et à la fin je ne savais plus ou dessiner ma lumière. Un ami peintre m’a dit un jour. « Ce n’est pas compliqué, fuit l’ombre et tu trouvera la lumière ». Posez la lumière avant l’ombre sur son dessin c’est mieux et plus facile surtout si l’on n’a pas l’objet devant son nez et que l’on dessine son imagination.

Donc, vous devez faire le contour simple votre dessin. Puis, représentez votre lumière sur le dessin.

Un petit soleil où le dessin d’une ampoule fera l’affaire et avec des traits très fin vous pourrez voir dans quelle direction, va la lumière, par la suite vous pourrez les gommer. Des points à l’endroit peuvent représenter la lumière où votre objet sera le plus lumineux. La lumière submergée par une ombre n’est plus une belle lumière et va rendre votre oeuvre plus triste. Eviter de le colorer trop foncé, si vous desirez un dessin très lumineux.

Attention très important, Votre lumière et votre ombre doit être ébaucher où bien tous les détails dans votre dessin. Parfois certains ombres peuvent représenter des petits détails sans poser de trait.

Histoire: Les hommes et femmes de la préhistoire vivaient et dessinaient dans des grottes.
Ces hommes et femmes préhistoriques qui dessinaient, ne se préoccupaient pas de savoir si leurs dessins étaient de l’art, s’ils étaient beaux ou pas, ils ne le faisaient que par pur plaisir.

Faites de même !

Dessinez une texture lumineuse ou sombre.

Premier exercice:

Avant de commencer, faites quatre petits carrés et dessinez différentes textures pour faire la lumière et l’ombre. Sur ma feuille le premier dessin est trés simple le crayon va et vient. Dans le deuxième j’ai fait des traits de haut en bas, puis de droite à gauche et ensuite oblique. Mon troisième carré, j’ai fait des cercles avec mon crayon pour la lumière. J’ai fait des cercles très clairs pour la lumière et pour l’ombre, foncés. Le quatrième carré j’ai fait des traits légèrement obliques d’un coté puis de l’autre en appuyant plus fort du cêté de l’ombre. Cela parait facile mais, il faut quand même un peu d’entrainement.

Deuxième exercice:

Dessinez deux cercles éloignés l’un de l’autre et placez un beau soleil en haut entre les deux. Puis sur un cercle vous placez une texture simple de va et vient pour faire la lumière et l’ombre et sur l’autre cercle vous placez une texture oblique Ha vous allez voir la texture oblique est plus difficile à faire que la simple mais, il faut s’entrainer un peu et hop cela va venir petit à petit.

Troisième exercice:

Dessinez deux carrés avec des traits obliques qui partent du milieu pour aller dans les coins, sur le premier carré dessinez la lumière qui vient de l’extérieur, sur le second carré la lumière qui vient du fond de votre carré.

Quatrième exercice:

Dessinez un homme préhistorique qui va sortir d’une caverne, vu de dos 🙂 avec des ombres et la lumière du dehors. Ce n’est pas si grave si votre homme préhistorique n’est pas beau. Tout en bas voici un exemple comment faire les contours de l’homme et de la grotte.

Voilà, le quatrième cours est terminé, j’espère que vous avez pris du plaisir ! Si vous voulez encore dessiner, faites des recherches sur les hommes et femmes préhistoriques et leurs arts et tentez de les imiter.

Vous trouverez les cours précédants ici:

  1. Debutants

D’autres leçons vont être rajouté fur et à mesure.

Définition de Mouvement Artistique

Les mouvements artistiques sont des groupements d’artistes , peintres, architectes mais aussi musiciens et écrivains , ayant les mêmes caractéristiques dans leurs oeuvres ou qui partagent les mêmes idées.

 Les courants artistiques La notion c’est est un peu plus floue et souvent utiliser par des journalistes ou les artistes eux-même pour désigner des tendances de certains mouvements.

Un site super à visiter et vous pouvez acheter leurs magasines qui est très interressant: https://www.beauxarts.com/

One thought on “Comment appréhender et dessiner la lumière, crayonner du vivant.”
  1. Wow you are amazing . Your tutorial are excellent and informative start up for drawing. Thank you

Comments are closed.