Nous allons dessiner une belle vénus préhistorique ainsi que quelques chevaux et un beau guerrier tout simple. Juste pour le fun et l’entrainement pour la lumière et l’ombre mais avant de commencer , un peu d’histoire sur l’art.


Histoire: L’art pariétal et l’art rupestre qu’est ce que c’est? Attention il ne faut pas les confondre, l’art pariétal c’est de l’art qui est sur l’intérieur des grottes sur leur parois alors que l’art rupestre c’est à l’extérieur sur des rochers.

Les vénus préhistoriques ne sont pas des dessins mais, des sculptures .

Les hommes ou femmes préhistoriques ont sculptés des femmes aux formes souvent très varié dans de la roche ou des os et parfois dans de l’ivoire de mammouth.

Ces statuettes sont connus sous le nom de Vénus. Le bas des jambes sont souvent en partie manquant et les bras ne sont pas visibles.

Nous allons utiliser les formes de la vénus préhistoriques pour faire la notre, sans faire trop de détail, uniquement les contours, la lumière et les ombres.

Dessiner pas à pas une vénus préhistorique

Une vénus préhistorique dessinée Pas à pas

Un lapinou c’est glissé dans mon dessin !

Dessiner en utilisant les contours – explication du pas à pas

Dessiner pas à pas une vénus préhistorique

  1. Comme vous pouvez le remarquer sur le premier dessin:
    Nous construisons la vénus à l’intérieur d’un rectangle. Puis ensuite nous utilisons des cercles. Lorsqu’un dessin parait compliqué, vous devez d’abord observer sa première forme et malgrè que notre vénus soit très rondelette, elle tient dans un rectangle. Ce rectangle c’est ce que l’on appelle la forme englobante ou enveloppante.
  2. Lorsque vous avez fait votre rectangle, vous allez remarquer que la vénus comporte plusieurs étages. Nous pouvons marquer ces étages avec des traits, sans oublier le trait du milieu pour que la vénus soit plus ou moins symétrique.
  3. La vénus comporte des courbes. Nous pouvons donc utiliser des cercles pour mieux la dessiner. Les cercles utilisés sont appelés contre-formes. Un cercle pour la tête, un cercle un peu plus en largeur pour le torse, un cercle plus gros et plus large pour le ventre et un dernier cercle qui aident à dessiner les fesses et les cuisses
  4. Une fois que vous avez dessiné, la forme englobante, les traits de construction et les contre-formes vous pouvez dessiner le contour de la vénus.
  5. Avant de dessiner les ombres n’oubliez pas de choisir ou sera votre lumière. A droite ou a gauche ?
  6. Ensuite, marquez les endroits où sera la lumière par quelques points de repère et dessinez votre texture sombre qui représente l’ombre sur la vénus
  7. N’oubliez pas de faire une ombre aussi derrière la vénus.
  8. Si vous regardez bien le dernier dessin, il y a une erreur! Eh oui le lapinou, ce n’est pas le lapinou par lui-même qui est l’erreur mais, sa texture. Le lapin est derrière la vénus et pourtant il est très claire, trop claire, j’aurai dû le faire un peu plus sombre

Plus de tutoriaux pour apprendre à dessiner pas à pas ici

Pour plus de renseignement au sujet des vénus préhistoriques, Wikipedia est la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.