Troisième leçon: La texture du dessin

Beaucoup de méthode vous propose d’apprendre d’abord le dessin puis ensuite les textures et les ombres. Et bien moi je dis non. Le dessin c’est du trait et de la texture. Donc avant d’apprendre vraiment le dessin, apprenons le texturage de celui ci. Car la texture, ce n’est pas compliqué, c’est un peu comme le coloriage mais, tout en gris. Les ombres aussi utilisent la couleur grise. Donc nous allons utiliser les ombres, les traits et les ronds pour faire des textures.

Histoire: Je vous l’avais dit que nous allons dessiner tout en découvrant et en apprenant un peu d’histoire de l’art, Voilà le tout début, le début du dessin!.

A la préhistoire, les premiers hommes n’avaient pas beaucoup de choix dans leurs peintures et dessins, les dessins étaient gravés dans la pierre ou bien dessinés à l’aide de charbon ou bien avec de l’ocre… voir parfois du rouge

Il y a plus 73000 ans des hommes ont dessiné des croisillons dessinés avec une pointe de bois ou cailloux et la couleur ocre. Voua! le premier crayon a été inventé ! Si si ce n’est une blague, le lien : Le premier dessin au crayon Lisez c’est incroyable, et bien eux aussi prenaient du plaisir en dessinant des petits traits 🙂

La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges de l’ardèche.

Les hommes ont dessinés des buffles, des chevaux, et beaucoup d’autres animaux avec du charbon.

Dessinez votre premier dessin comme un homme de la prehistoire.

Avant de dessiner, entraînez vous pour faire des dégradés, avec votre crayonpapier, si vous n’avez qu’un HB c’est plus difficile mais, pas impossible, avec le 6B le crayon est plus mou donc le texturage du dessin sera bien plus facile.

Il y a deux façons pour faire vos dégradés,

  • La première façon c’est un mouvement un peu comme des zigzags de droite à gauche,
    ou bien de haut en bas. Tenez votre crayon assez loin de la mine et légèrement à plat.
    Pour faire le gris clair n’appuyez pas sur votre crayon et appuyez de plus en plus pour faire le gris foncé.
  • La deuxième façon c’est un mouvement circulaire du crayon, cette méthode est très bien lorsque l’on ne veut pas de trace et pratique pour les endroits très arrondies.
  • Pour estompez vos dégradés vous pouvez utiliser vos doigts ou tout simplement un coton tige.

Dès que vous avez fait quelques tentatives ou entraînements de dégradés, dessinez des animaux préhistoriques et puis faites le texturage de vos animaux avec de beaux dégradés, et surtout ne vous en faites pas si vos dessins d’animaux ne ressemblent pas a ce que vous espériez, c’est a dire a des bisons, des chevaux préhistoriques, ces animaux ne vous en voudront pas, « Il n’existe plus ! » Ci-dessous un exemple comment faire un animal en trois étapes.

Texturage dessin
Texturage dessin
Texturage dessin

Texturage dessin

Trouvez son propre style

Remplissez une page complète, d’animaux de toute sorte, même s’ils ne ressemblent pas aux véritables animaux, au début c’est normal. Il faut du temps pour apprendre le dessin et surtout pour trouver son propre style. Le but c’est de ressentir un profond plaisir de dessiner. Faites comme moi, gardez tous vos vieux dessins. Vous les trouverez super mignons dans quelques temps. Vous allez aussi voir vos progrès sur chaque pages aux fils du temps

Un lapin préhistorique ^_^ il est mignon non?
  1. Debutants

D’autres leçons vont être rajouté fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.