Tous ceux et celles qui dessinent vont vous dire d’éviter les gommes. Oui sauf que parfois c’est assez pratique et puis tout le monde s’en sert même les pro. Moi je m’en sers pour effacer mes traits de contours. Et puis je vais vous avouer un secret. Depuis toute petite je suis fascinée par les gommes, par leurs textures. J’adore toucher les gommes. Alors, depuis déja pas mal de temps bien j’achète des gommes, que je teste. Puis même si elles ne sont pas géniales, je les garde précieusement dans une petite boite. J’ai donc une boite de collection de gomme 🙂 ne riez pas c’est vrai!

les gommes

Les gommes ne sont pas que pour gommer

Hé oui! Une gomme ne sont pas que gommer ! Vous pouvez dessiner avec une gomme. Vous pouvez rajouter des détails dans vos dessins avec la gomme. Ajouter de la lumière dans un dessin sombre.

Au canada, la gomme ne s’appelle pas gomme mais c’est une  efface.

Les gommes en plastique

Elles gomment bien mais attention elles sont constamment sales. Ils faut les lavés avec de l’eau et du produit vaisselle très souvent. Certaines d’entre elles laissent des petits morceaux sur la feuille, après avoir gommé.

Les belles gommes en couleurs

Je deteste les gommes en couleur, rouge, bleu enfin, c’est horrible parfois ces gommes me laissent des traces colorés sur le papier. Et puis attention certaines d’entre elles ne sont pas faite pour le graphite, et sont assez dur, elle bousille le papier.

Les meilleurs gommes ?

Les meilleurs gommes restent celle en caoutchouc, par exemple sur la photo celle de caran d’ache est très bien.

Les porte-gommes et crayons-gomme

Elles sont pratique mais bon voila c’est aussi des gommes en plastique c’est vite sale.

Histoire: Jusqu’au 17e siècle les dessinateurs effacaient leurs erreurs avec une lame de couteau, de la cire de bougie ou avec de la mie de pain. Ce n’est qu’au 18e siècle que la gomme est apparu, fabriqué avec du latex. SI l’histoire complète de la gomme vous interresse, vous pouvez visiter le site de Wikipédia: La gomme.

La base des débutants